
CETA - ANO
Centre d'études techniques apicole
"Abeille Noire de l'Orne"




Présentation du CETA-ANO
Le syndicat apicole de l’Orne « UAO » existe depuis 80 ans. La section abeille noire a évolué dans le cadre du syndicat pendant 12 ans avant de devenir le CETA abeille noire de l’Orne, association autonome depuis novembre 2013. Les 2 structures travaillent en harmonie.
Tout adhérent à l’UAO est de fait adhérent au CETA abeille noire, l’argent des cotisations est ensuite réparti entre l’UAO et le CETA. Une cotisation spécifique est ensuite demandée : 6 Euros pour les sympathisants, 12 Euros pour les membres actifs donnant droit à une cellule de reine ou une reine vierge, plus l’accès à un forum pour tous.
Depuis le début, la politique de sauvegarde de l’abeille noire est globale, à l’échelle du département, soutenue par les 2 conseils d’administration et relayée dans les ruchers école.
Contact
Le CETA de l’Orne et l’UAO sont représentés par :
Gérard CORVEE (Président de l’UAO et du CETA)
la Davoudière
61700 Domfront
07.85.54.36.60
president@u-a-o.info
Raymond DAMAN (vice président du CETA abeille noire de l’Orne
Responsable du conservatoire)
La Grouas
61560 St Aubin de Courteraie
02.33.34.55.75
abeille-noire@u-a-o.info
Sites web
Actions
Les ruchers école :
Au nombre de 4, répartis dans le département, les ruchers école du CETA abeille noire de l’Orne, dispensent une formation de 18 cours d’une demi- journée sur 2 années avec une option possible pour une 3 ème année dite de perfectionnement. Plus de 100 élèves y sont inscrits, encadrés par un peu plus de 20 formateurs. L’abeille noire est bien sûr présente dans tous les ruchers. Les élèves sont prioritaires pour accéder à l’achat de leur premier essaim grâce au GAPANO (groupement de producteurs d’abeilles noires) et du conservatoire qui multiplie ses meilleures colonies.
Le conservatoire :
Premier conservatoire en Normandie, celui de l’Orne fait partie de la FedCAN (fédération européenne des conservatoires de l’abeille noire) Il a atteint son objectif en terme de cheptel avec 300 colonies en hivernage fin 2024. Il est géré en partie par une douzaine de bénévoles qui se retrouvent chaque mercredi de la semaine en saison et au-delà. Un employé a été recruté à raison de 28 heures par semaine. Son travail concerne aussi l’élevage et la création d’essaims. L’objectif cette année sera de produire au moins 500 équivalents reines (cellules, reines vierges ou fécondées) et une centaine d’essaims sur cadres dont la majorité seront vendus au printemps 2026.Les adhérents du CETA puis les apiculteurs du département sont prioritaires avant les associations ou apiculteurs désireux de se convertir à l’abeille noire qui sont hors département. L’élevage se pratique 2 jours par semaine à partir d’une dizaine de souches d’intérêt ayant satisfait aux analyses morphométriques et génétiques.
Les 2 stations de fécondation du conservatoire :
Une première station de fécondation (la plus ancienne) est située dans le domaine de Courboyer, à la maison du Parc naturel régional du Perche à Nocé (61).Cette station n’est pas classique en ce sens qu’aucune sélection n’est opérée sur les colonies environnantes qui sont sensées représenter un maximum de diversité.
Elle est positionnée au cœur du conservatoire de l’abeille noire. Même si la station n’est pas complètement isolée comme les stations insulaires ou de montagne, l’abeille noire y est bien présente et très largement majoritaire.
Une deuxième station, hors conservatoire, a été installée et fonctionne depuis 4 ans. Située dans un environnement favorable, elle vise à obtenir des reines et donc des colonies conformes à des critères susceptibles de répondre aux attentes des apiculteurs en matière de rusticité, de douceur et de rendement.
