CIVAM apicole des Boucles de la Seine

Abeille noire de Seine Maritime

Présentation

Le CIVAM apicole des boucles de la Seine est basé à Duclair en Seine maritime.

Depuis sa création, le CIVAM apicole a pour objectifs statutaires la formation des apiculteurs, nouveaux et expérimentés, et la sauvegarde de l’abeille noire normande, c’est-à-dire sa conservation et sa diffusion.

Les liens avec plusieurs partenaires importants permettent des actions d’envergure : La Région, le Département de Seine Maritime, les Communautés de Communes Terres de Caux et Falaise du Talou, l’ONF, le Parc naturel des Boucles de la Seine Normande, des communes et des collectivités locales …

Contact

M Joël Collignon
CIVAM apicole des boucles de la Seine
Le Bas Aulnay
76480 DUCLAIR 
06 73 08 44 24
abeillenoire@civam276.org

Les ruchers écoles

Les ruchers-écoles d’initiation accueillent les nouveaux apiculteurs par petit groupe au rucher, en moyenne 4.

Les ruchers-écoles de perfectionnement sont destinés aux apiculteurs plus expérimentés qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou commencer à pratiquer l’élevage.

Le Conservatoire

Le Conservatoire Régional d’Abeille Noire de Seine Maritime – Normandie a été créé autour de Bacqueville en Caux, entre Rouen et Dieppe après une analyse approfondie de la population déjà existante sur place. Elle a été évaluée par le CNRS et jugée suffisamment pure Apis mellifera mellifera pour sauvegarder cette sous-espèce d’abeilles très menacée.

Les 3 stations de fécondation

La station de Bacqueville en Caux est spécialement utilisée pour reproduire la génétique du Conservatoire. Les reines produites sont immédiatement sorties de la zone de conservation pour y éviter toute sélection. Elles sont utilisées pour la production d’essaims d’abeilles noires.

La station de fécondation d’Arelaune en Seine, créée en partenariat avec l’ONF, est suffisamment isolée pour obtenir des résultats d’accouplements satisfaisants.

La station de Saint Denis le Thibout située à l’est de Rouen s’appuie sur une saturation du territoire en faux bourdon Apis mellifera mellifera renforcée chaque année depuis 3 ans.
La station propose une nouvelle offre : fournir un « nuc » peuplé à partir du matériel de l’apiculteur, mini-plus ou Kieler. Les bénévoles de la station y introduisent un  paquet d’abeilles (sans couvain), du candi, une reine vierge marquée et numérotée issue d’un greffage sur souches sélectionnée, le mettent 3  jours « en cave », et le déposent à la station pour que la reine y soit fécondée. Vingt et un jours après le dépôt, la ponte est vérifiée. En cas d’échec, l’opération est renouvelée. Au final, obtenir une reine fécondée à partir d’un nuclei est garanti. Les apiculteurs ont ainsi une reine fécondée de sélection disponible à tout moment avec des abeilles et du couvain.

Production d’essaims.

Objectif de qualité : La biométrie, trop imprécise, a été abandonnée pour évaluer l’appartenance à la sous-espèce Apis mellifera mellifera des colonies souches ou des colonies à mâles.

Le CIVAM a réservé les analyses d’ADN mitochondrial et des microsatellites d’une abeille par colonie aux opérations de sauvegarde et d’analyses de population.

Il procède maintenant à des analyses ADN 70 000 SNP réalisées à partir de 30 mâles . Elles fournissent des résultats précis et fiables sur la génétique des reines, leur diversité génétique, leur consanguinité 

Productions (réservée aux adhérents)

Produits  :                           Contact :

Essaims hivernés               abeillenoire@civam276.org

Essaims de printemps

Reines fécondées

Service Nuclei                    vbondois@gmail.com