Création et buts de la fédération

Les acteurs des 5 structures engagées dans la sauvegarde de l’abeille noire en Normandie ont créé en mars 2017 la fédération « ABEILLE NOIRE DE NORMANDIE » Elle encourage l’ensemble des apiculteurs à travailler avec l’abeille noire locale pour ses qualités apicoles, son adaptation aux terroirs normands et pour la pratique d’une apiculture plus naturelle. Les membres élèvent l’abeille noire locale à partir des populations existantes, en cherchant d’une part à sauvegarder les populations d’abeilles noires dans toute leur diversité, et d’autre part aussi à les trier, les sélectionner, pour répondre aux attentes des apiculteurs.

Finalisation des statuts

Leurs apiculteurs – éleveurs sont ainsi invités à améliorer leurs souches d’élevage au moyen de tests de contrôle rigoureux. La fédération coordonne les actions des associations et des groupes des 5 départements dans le but de :

  • Promouvoir l’abeille noire en Normandie, pour éviter sa disparition à relativement brève échéance de part l’introduction croissante de reines ou d’essaims d’autres races.
  • Le faire dans une optique de recherche de qualité intégrant à la fois la caractérisation des souches d’élevage et leur sélection avec des outils appropriés.
  • Rassembler les apiculteurs de toute appartenance syndicale ou associative pratiquant l’élevage et la vente d’essaims ou de reines d’abeilles noires afin qu’ils adoptent cette démarche .
  • Respecter et dialoguer avec les différentes organisations apicoles et les apiculteurs utilisant d’autres races notamment en vue de la mise en place de stations de fécondation
Quelques mois après la création de la fédération, celle-ci s’invitera à la réunion régionale préparatoire au plan de préservation des races à petits effectifs. Celà aboutira au projet Apinoire