Méthodes de travail des groupes

A la suite des travaux préparatoires au projet APINOIRE, les groupes se sont emparés de nouvelles méthodes pour qualifier leurs colonies. Les méthodes morphométriques ne sont pas pour autant abandonnées car elles ont l’avantage de permettre un premier tri parmi les colonies. Ce premier tri designe les colonies qui sont potentiellement noires de celles qui ne le sont pas.
La morphométrie est majoritairement effectuée avec le logiciel allemand Flügel Index. Il fut un temps ou le museum d’histoire naturelle de Paris avait un outil nommé APICLASS accessible sur son site, mais celui-ci n’est plus maintenu. Il existe au Portugal un autre site qui n’est pratiquement pas utilisé par nos associations.

Principe de la sélection morphométrique
Le premier tri se fait à l’oeil. Si des abeilles avec des segments jaunes sont visibles dans la colonie, celle-ci est considére comme etant métissée et il n’est pas envisageable d’utiliser ses larves pour faire des élevages de reines.
Second tri : Un test avec le logiciel Flügel Index est fait sur un échantillon de 30 à 50 abeilles. Il s’agit de mesurer l’indice cubital et la transgression discoïdale qui sont des valeurs caractéristiques des abeilles noires.

Sélection complémentaire : Les analyses ADN
Parmi les colonies qui ont passé les premier tests, il en est qui ont des caractéristiques qui plaisent à l’apiculteur. Afin de vraiment être sûr de la génétique, les associations regroupent leurs échantillons pour les faire analyser ADN.
L’ADN mitochondrial est un ADN particulier car il ne fait pas partie des chromosomes des noyaux cellulaires, il est transmis par la mère. Cet analyse permet de connaitre la lignée, donc de savoir si parmi les ascenadnt de l’abeille analysée les reines ont toujours été de race noir : lignée M.
l’ADN micro-satellite : le micro-satellite est une séquence ADN des chromosomes qui se répéte plus ou moins et qui permet au généticien de mesurer le degré de métissage de l’abeille.

Que deviennent les colonies non retenues ?
Elles ne sont pas « noires » mais elles ont un intérêt. En effet les colonies non retenues fournissent les abeilles qui vont peupler les nuclei de fécondation. Un petit travail de tri, pour écarter les mâles métissés est fait au préalable. Elles peuvent aussi servir pour créer des essaims par division. Ces essaims sont pourvu d’une reine noire fécondée dans les ruchers de fécondation des associations. Il y a quantité de méthodes pour changer la génétique des colonies métissées : changer la reine revient à changer la génétique de la colonie sans la détruire, le changement se fait en douceur.