La station régionale de fécondation de l’abeille noire.

Faire féconder ses reines vierges sur une île en étant sûr qu’aucune ruche avec des abeilles exotiques ne soient présentes est l’assurance de fécondations en race pure. Sur le papier, la situation est simple et c’est le pari qu’on fait les associations de la fédération depuis 2023 pour avoir des reines bien noires.

Grâce à l’aide de la SCI des iles Chausey qui gère ce site Natura 2000. Un rucher temporaire de fécondation est installé chaque année. Les débuts sont difficiles car quand on est terrien, on n’a pas tous les réflexes que peuvent avoir les îliens. Il faut faire avec les marées et quand on vient du « Haut de la Normandie » il faut faire la route et être à l’heure. Sur l’île la météo et le vent ont un impact important sur les vols de fécondations. On le découvre et on adapte notre calendrier.

Bien que ce ne soit pas simple, cette station de fécondation a donné des résultats très prometteurs même s’ils ont été moindre que ceux attendus. En revanche, le travail inter-associatif motive tout le monde.

Les premières reines élevées ont peuplé certains ruchers de fécondations, elles ont aussi pourvu en génétique les éleveurs de reines.

L’ANN, soucieuse de la biodiversité et des équilibres écologiques du lieu procède, chaque année, à une étude de suivi des pollinisateurs de Chausey pour vérifier si l’implantation du rucher de fécondation temporaire ne perturbe pas les autres insectes.  Téléchargez l’étude de deuxième année (21 pages)

chausey03
Départ de Granville
chausey01
Installation des ruches à mâles
Débarcadère de Chausey